Qu'est ce que l' osmose ?

Cette annonce est archivée. Le produit ou service proposé n'est plus disponible.

Qu'est ce que l' osmose ?

L'osmose est extrèmement redouté par les propriétaires de bateaux polyester mais il faut savoir que ce phénomène n'est pas une fatalité et que de toute façon il n'est pas irréversible. En d'autres termes tous les bateaux n'en souffrent pas forcément et si tel était le cas, il est possible d'y remédier.

 

 

 

L'osmose est une réaction chimique liée à la perte d'étanchéité du gelcoat. Une surveillance est par conséquent nécessaire.  L'eau qui s'est infiltrée par les porosités va engendrer un processus chimique qui avec le temps altèrera irrémédiablement la résine et les tissus. Sans intervention ceux-ci vont lentement  se dégrader pour finir par totalement se désagrèger.

 

 

 

L'osmose se manifeste par l'apparition de cloques sur la carène. Une fois percées ces cloques laissent s'échapper un liquide à la forte odeur de vinaigre.

 

 

 

Afin de mesurer le taux d'humidité présent dans les premières couches de tissus et par conséquent de déterminer leur degré de porosité on utilise un hygromètre.

 

 

 

Afin de stopper ce phénomène il existe des traitements curatifs osmose mais également en amont, afin de se protéger de toute apparition, il exite des traitements préventifs contre l'osmose.

 

 

 

 

 

 

 

Retour Contactez-nous

Vous êtes intéressés ?

  • Tél. : 04 94 66 87 75
  • Email : -

cliquez sur les images pour les agrandir

Qu'est ce que l' osmose ?